Créée en novembre 2011 à l’initiative de la Région Bretagne, BreizhÉnergie a pour ambition de soutenir la production d’énergies renouvelables en Bretagne, qui dispose d’un potentiel important et dont le développement devient aujourd’hui une nécessité.
BreizhÉnergie accompagne, dans les territoires, les acteurs publics et privés dans la réalisation de leur projet de création d’unité de production d’énergie renouvelable. Qu’il s’agisse d’éolien, de biomasse ou d’énergie solaire, elle s’attache à soutenir les projets aux retombées économiques locales.
BreizhÉnergie investit dans des projets, de territoire, prévoyant l’utilisation de technologies matures et son comité technique, en charge de l’instruction des dossiers, porte une attention toute particulière à leur qualité technique, à leur intégration dans le territoire et dans l’environnement paysager.
Son intervention peut prendre plusieurs formes. En investissement, pour créer une filiale destinée à construire et exploiter des infrastructures de production d’énergies renouvelables, ou pour soutenir des porteurs de projets. En ingénierie, BreizhÉnergie, aux côtés de SemBreizh, peut amener son expertise et conduire des études de faisabilité sur la réalisation et la construction de tels équipements.
Au-delà d’une contribution en capitaux, BreizhÉnergie apporte une expertise à 360° au projet en étudiant à la fois les volets techniques, juridiques, organisationnels, financiers et économiques.
BreizhÉnergie est une société par actions simplifiées (SAS) au capital de 4,8 millions d'euros constituée de SemBreizh (47,8%), de la Banque des Territoires (30,8%), du Crédit Agricole (10,3%), du Crédit Mutuel Arkéa (8,8%), du Crédit coopératif (1,3%) de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire (1%). Elle est présidée, depuis 2018, par Guillaume Dieuset.
Destinée à soutenir des projets de différentes dimensions, en développement ou finalisés, elle pilote la mise en œuvre de l’expertise et le montage financier des opérations.