PROJETS SOUTENUS

BreizhEnergie. Investir dans les énergies renouvelables

BreizhÉnergie est la filiale d’investissement de SemBreizh spécialisée dans le développement des énergies renouvelables. Elle intervient en prenant des participations dans des sociétés de projet visant la production d’énergie éolienne, de biogaz ou encore la production d’énergie solaire dans leurs phases de développement, de réalisation et d’exploitation.
Et, au-delà d’un apport financier en capital, BreizhÉnergie permet également aux porteurs de projets de bénéficier de l’expertise juridique, financière et économique de SemBreizh, ou encore de sa capacité de pilotage du projet, de sa conception à la réalisation

L’engagement de BreizhÉnergie sur les projets se fait après leur analyse au sein de son comité technique et de son comité stratégique. Une analyse qui porte, à la fois, sur la pertinence technique, l’impact sur le territoire, la viabilité économique et permet de garantir les retombées économiques locales pour le territoire.

ÉOLIEN

LE PARC ÉOLIEN CITOYEN DE BEGANNE (56)

Avec ses 4 éoliennes de 2MW chacune, la production annuelle du parc éolien de Béganne est estimée à 20 400 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 16 000 Bretons.
Inaugurée en juin 2014, ce parc a pour particularité d’être le premier, en France, à avoir été développé et détenu en majorité par des citoyens engagés à travers des clubs d’investisseurs (pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire (CIGALES). Quelque 800 particuliers possèdent ainsi plus de 60% du capital de la SAS Bégawatts, BreizhÉnergie en est actionnaire à hauteur de 8,8%. Les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire sont également partie prenante du projet.

Le Parc Éolien CITOYEN Landiset À saint-Ganton (35)

Un collectif de plus de 100 citoyens d’Ille-et-Vilaine (35) appuyé par la commune de Saint-Ganton et Redon Agglomération a sollicité BreizhEnergie pour son projet d’implantation de 3 éoliennes de 2,4 MW chacune. Sont également partenaires du projet Energ’IV et Énercoop. Après les périodes de tests & mesures, viendront le temps des procédures administratives, puis celui de la construction, attendue pour 2024.

Le Parc Éolien citoyen Énergies Glazik à ÉDERN

Un groupe de 14 agriculteurs, les communes d'Édern et Briec ainsi que Quimper Bretagne Occidentale, se sont associés pour porter un projet collectif de 6 éoliennes de moyenne puissance. Pour mener ce projet, actuellement en cours de développement, ils ont créé une SAS au capital de laquelle sont également associés BreizhÉnergie (24,9%) et Énergies en Finistère. Après les périodes de tests & mesures, viendront le temps des procédures administratives, puis celui de la construction, attendue pour 2024.

Les Moulins de Rosvel à Rosporden

Alors que la Commune de Rosporden s’engage activement en faveur de la transition énergétique, elle porte un projet de parc éolien composé de 3 mâts d’une puissance de 3 à 3,5 MW chacun, en partenariat avec le groupe lorientais spécialiste de l’éolien terrestre Nass&Wind (60%). Ce projet en développement associe BreizhÉnergie (35%) au capital de la SAS Les Moulins de Rosvel et fait appel aux compétences juridiques et financières de SemBreizh. La construction devrait être réalisée en 2024.

L'unité de méthanisation Énerfées en cours de construction - janvier 2022

BIOMASSE & MÉTHANISATION

ÉnerfÉe À JanzÉ (35)

Lancée en juillet 2021, la construction de l’unité de méthanisation Énerfées devrait permettre de réinjecter dans le réseau de distribution GRdF quelque 300 Nm3/h de gaz vert, dès fin 2022. Ce projet de 12 M€ est le fruit d’une collaboration, débutée en 2018, entre 55 agriculteurs associés à la coopérative des Poulets de Janzé (actionnaires majoritaires avec 61% des parts), Engie Bioz (19%), BreizhÉnergie (10%), Énerg’IV (5%) et Roche aux fées Communauté (5%). L’unité de méthanisation, soutenue par l’Ademe, prévoit de traiter 75 000 tonnes d’effluents d’élevage et de résidus de culture non alimentaires, chaque année. L’exploitation du site démarrera en août 2022 pour une première injection de biométhane dans le réseau GRdF, avant la fin 2022.

SemBreizh réalise l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction de l’équipement.

BIOGAZ DEs marches de bretagne À maen roch (35)

L’unité de méthanisation, dont les travaux ont débuté en novembre 2021, devrait produire ses premiers normo-mètres cubes de biogaz au printemps 2023. À partir de 22 000 tonnes d’effluents d’élevage et de cultures intermédiaires à vocation énergétique (cive) notamment, l’équipement produira 120 Nm3/h de biométhane qui seront injectés dans le réseau de distribution GRdF.

Un groupement de 21 agriculteurs, issus de 14 exploitations alentours, est le principal actionnaire (51%) de Biogaz des Marches de Bretagne. À ses côtés, BreizhÉnergie (8%) a apporté son expertise juridico-financière en phase d’amorçage et endosse, aujourd’hui, le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la construction des installations qui représentent un investissement de 7 M€. Terre Green (Naskéo), actionnaire à hauteur de 20%, assure le développement du projet. Les autres actionnaires du projet sont Énerg’IV, le SMICTOM du Pays de Fougères et la Communauté de communes Couesnon-Marches-de-Bretagne.

BIOGAZ DE BANNALEC (29)

Ce projet de méthanisation de territoire, initié par Naskéo Environnement, est porté par CVE (anciennement Cap Vert Énergie). SEDE environnement (Véolia) est associé au projet aux côtés de BreizhEnergie. L’ambition est de créer une unité d’une capacité de production de 200 Nm3/h de biométhane réinjecté dans un réseau de distribution.

Les ombrières de la conserverie Furic La Compagnie Bretonne @Pascal Leopold

ÉNERGIE SOLAIRE

Breizh Terre de soleil (BTS)

Avec la volonté de contribuer à réduire la dépendance énergétique de la Bretagne tout en préservant le foncier, BreizhÉnergie (40%) et l’entreprise bretonne See You Sun (60%), spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques et de recharge pour véhicules électriques, se sont associés pour créer Bretagne Terre de Soleil (BTS). L’idée : unir leurs compétences pour proposer aux acteurs privés et publics des solutions de production photovoltaïque clés en main, sur des surfaces délaissées au sol ou en toiture et tout particulièrement des ombrières photovoltaïques, pour un usage en autoconsommation et/ou une revente au réseau.

BTS réalise les études, se charge des démarches administratives, investit, construit et exploite les installations durant toute la durée du bail. À l’issue, plusieurs choix s’ouvrent à la collectivité ou l’entreprise : conserver les installations et les exploiter elle-même, les conserver mais en confier l’exploitation à BTS contre redevance, ou les faire démanteler par BTS qui prendra également à sa charge le recyclage des panneaux photovoltaïques.

Les entreprises Furic et Kerhis, ainsi que la commune de Saint-Broladre, sont les premiers acteurs privés et publics à avoir fait confiance à Breizh Terre de Soleil. SemBreizh a également sollicité Breizh Terre de Soleil pour équiper de panneaux photovoltaïques 9 des 20 cellules de son village d’entreprises Ty’Malwin, situé dans la ZAC des Fougerais à Saint-Malo. Avec une puissance maximale de 300 kWc, une production de 3 300 kWh, qui seront entièrement réinjectés dans le réseau, est attendue.